Combattre la désinformation

Statistique Canada s'est engagé à vous protéger contre la désinformation et la mésinformation ayant trait au Test du recensement de 2024.

Avez-vous vu ou entendu quelque chose qui cloche ou qui suscite des inquiétudes quant au Test du recensement de 2024? Avisez-nous immédiatement en envoyant un courriel à la boîte aux lettres de surveillance de la désinformation sur le Test du recensement de 2024.

Rétablir les faits

Des pirates informatiques ou d'autres personnes non autorisées peuvent-ils accéder à mes données du test du recensement?

Statistique Canada prend toutes les précautions possibles pour protéger vos renseignements, y compris des procédures, des techniques, des logiciels et du matériel de sécurité sophistiqués :

  • Des technologies de cryptage améliorent la confidentialité des données qui transitent entre votre navigateur et les serveurs de Statistique Canada, de sorte que l'accès aux données ne peut être compromis.
  • Les renseignements recueillis dans le cadre du Test du recensement de 2024 sont uniquement utilisés pour se préparer au Recensement de 2026. Les données, les résultats et les analyses ne seront ni diffusés ni publiés. Une fois qu'ils auront été analysés, les dossiers des essais seront détruits.
Existe-t-il un moyen de garantir la légitimité du site Web du recensement?

Oui. Un site Web légitime de Statistique Canada peut être identifié de plusieurs façons.

Cherchez les éléments suivants :

  • L'adresse URL du site dans la barre d'adresses du navigateur devrait se terminer par « .gc.ca ». Ce suffixe est utilisé par le gouvernement et géré par Services gouvernementaux de télécommunications et d’informatique.
  • Le certificat de sécurité est fourni par Entrust et indique clairement que Statistique Canada est le propriétaire du site.
Est-ce que Statistique Canada demandera mon numéro d'assurance sociale ou mes renseignements de carte de crédit?

Non. Statistique Canada ne vous demandera jamais :

  • votre numéro d'assurance sociale;
  • vos numéros de compte bancaire ou de carte de crédit;
  • de l'argent ou des dons, quels qu'ils soient;
  • quoi que ce soit au nom d'un parti politique.

Si une personne qui prétend travailler pour Statistique Canada communique avec vous et vous demande l'un ou l'autre des éléments énumérés ci-dessus, il s'agit d'une escroquerie. Ne coopérez pas et communiquez immédiatement avec la boîte aux lettres de surveillance de la désinformation sur le Test du recensement de 2024.