Centre de formation du recensement
Rôle de la géographie

Date de diffusion : le 17 novembre 2021

Numéro de catalogue : 982000032021001

Bonjour et bienvenue à la vidéo de la géographie du recensement en ligne!

Cette vidéo a pour objectif de décrire le rôle de la géographie dans le cadre des activités du recensement de 2021 et des recensements antérieurs. Dans cette vidéo, vous y retrouverez quelques vidéos, qui vont vous en apprendre davantage sur les sujets suivants : le rôle de la géographie dans le recensement, les régions géographiques du Canada, les produits offerts par le centre de géomatique statistique, les outils de visualisation des données du recensement et finalement, les nouveautés pour le recensement de 2021.

Sujet
Géographie
Durée
00:04:13
Coût
Gratuit
Lien

Regarder la vidéo

Vidéos des concepts : Rôle de la géographie - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Vidéos des concepts : Rôle de la géographie » apparaissent à l'écran.)

Bonjour et bienvenue au cours en ligne de la géographie!

Ce cours a pour objectif de décrire le rôle de la géographie dans le cadre des activités du recensement de 2021 et des recensements antérieurs.

Dans ce cours, vous y retrouverez une série de vidéos, qui vont vous en apprendre davantage sur ces sujets.

Le rôle de la géographie dans le cadre du recensement consiste à jumeler des données et produire des analyses selon diverses régions géographiques, dans le but de dresser un portrait géographique du Canada et de sa population.

Ces régions géographiques, allant des provinces et territoires jusqu’aux îlots, sont définies par des limites, des noms et d’autres renseignements rendant possible la localisation au sol et permettant d’y relier les données du recensement.

Pour y parvenir, le recensement est divisé en un cycle de trois étapes bien précises.

La consultation, la collecte et la diffusion.

Premièrement, les utilisateurs sont consultés au sujet des concepts géographiques utilisés par Statistique Canada et des diverses options de diffusion des données et des produits géographiques normalisées.

Ensuite, afin que chaque logement puisse être localisé pendant l’étape de la collecte des données, les petites régions géographiques, comme les îlots de collecte, sont définies et cartographiées de façon détaillées.

Enfin, les données du recensement sont diffusées selon diverses régions géographiques et sont conçues de façon particulière pour la diffusion, parallèlement à celle des cartes de référence connexes et d’autres produits de données géographiques.

Lors de l’étape de la collecte, les régions géographiques normalisées que Statistique Canada utilises sont illustrées sous forme de hiérarchie nommée, Modèle hiérarchique de données géographiques pour la collecte.

Cette hiérarchie est séparée en cinq niveaux géographiques superposés verticalement qui comprennent, le Canada, les provinces et territoires, les divisions de recensement du recensement précédent, les unités de collecte et les îlots de collecte.

Pour ce qui est de l’étape de la diffusion des données du recensement, les régions géographiques ont diverses tailles, qui vont du Canada, des provinces et territoires, jusqu’aux îlots de diffusion.

Celles-ci sont organisées en un modèle hiérarchique beaucoup plus complexe, nommé Modèle hiérarchique pour la diffusion des régions géographiques.

(Un organigramme de la Base nationale géographique apparaît à l’écran, et est également disponible ici: Modèle hiérarchique de données géographiques pour la diffusion)

Cette hiérarchie a pour but d’illustrer la relation hiérarchique entre les régions géographiques normalisées, utilisées pour la diffusion des données du recensement.

(Les mots « Pour plus d'information détaillée sur cette image, veuillez cliquer sur « Modèle hiérarchique de données géographiques pour la diffusion » qui se trouve dans la section lien ci-dessus. » apparaissent en bas de l'écran.)

Les régions géographiques normalisées que Statistique Canada utilise pour les activités de collecte et de diffusion des enquêtes et du recensement, sont créées, mises à jour et soutenues grâce aux données géographiques détaillées, qui elles, sont stockées dans une base de données géographiques précise, appelée Base nationale de données géographiques.

Elle est une base de données spatiale qui contribue au soutien d’une vaste gamme d’opérations du recensement renfermant des routes attribuées, comme les noms et adresses, des couches de référence telles que les lacs et les rivières ainsi que le réseau ferroviaire.

Elle contient également des limites administratives servant à délimiter des entités géographiques telles que des subdivisions du recensement, des divisions du recensement et des provinces.

Également partagée par Élections Canada, elle a comme priorité l’amélioration constante de la qualité des données qu’elle possède, ainsi que de l’exactitude de sa couverture géographique à partir de données géospatiales.

Ces données sont fournies par les provinces, les territoires et des sources locales.

Bref, la Base nationale de données géographiques est l’outil principal exploité par Statistique Canada lors des activités de collecte et de diffusion.

Voilà ce qui conclut le premier module sur le rôle de la géographie dans le cycle du recensement.

(Un organigramme de la Base nationale géographique apparaît à l’écran, et est également disponible ici: Recensement de la population)

Pour des informations plus détaillées concernant les concepts, les variables, la méthodologie, la compatibilité historique et d'autres éléments, veuillez vous référer aux pages du recensement de Statistique Canada.

(Le mot-symbole Canada apparaît)


Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :