Centre de formation du recensement
Familles

Date de diffusion : le 13 juillet 2022

Numéro de catalogue : 982000032021014

Bonjour et bienvenue à la vidéo « Familles »!

L’objectif de cette vidéo est d’expliquer les différents types de familles, c’est-à-dire les familles de recensement et les familles économiques. Elle présente les concepts et les variables liés aux familles tels que le type de ménage, la structure de la famille et la situation des particuliers dans le ménage. Les caractéristiques et les concepts liés à la famille peuvent s’appliquer aux familles, aux personnes (celles dans les familles ou non) ou aux ménages.

Sujet
Familles
Durée
00:06:08
Coût
Gratuit
Liens

Regarder la vidéo

Vidéo sur le concept : Familles - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Vidéo sur le concept : Familles » apparaissent à l'écran.)

Bienvenue à la vidéo sur les concepts des « Familles »!

Dans cette vidéo, nous allons nous concentrer sur les familles. Nous examinerons les deux définitions de la famille, ainsi que les concepts et les variables qui s’y rapportent.

Commençons par examiner les variables relatives à la famille et la façon dont elles sont dérivées.

Les variables relatives à la famille sont dérivées pour la population dans les ménages privés.

Elles sont principalement dérivées des réponses de tous les membres du ménage à la question sur le Lien avec la Personne 1 (question 7) du questionnaire du recensement.

Les réponses aux questions sur le Sexe à la naissance (question 2), le Genre (question 3), la Date de naissance (question 4), l’État matrimonial (question 5) et l’Union libre (question 6) sont également utilisées.

De plus, l’ordre dans lequel les membres du ménage sont énumérés dans le questionnaire est pris en compte.

Deux concepts de familles sont utilisés lors de la publication des données de recensement :

  • la famille de recensement et
  • la famille économique.

Commençons par la famille de recensement.

Il s’agit du concept le plus restreint des deux : il renvoie aux couples qui vivent ensemble, avec ou sans enfants, et aux parents au sein d’une famille monoparentale qui vivent avec leurs enfants.

(Une figure présentant la « Structure de la famille de recensement, recensement de la population de 2021 » et ses caractéristiques associées apparaît à l’écran.

Les familles de recensement sont divisées soit en familles monoparentales ou en familles comptant un couple (marié ou en union libre).

Les familles comptant un couple sont réparties en familles sans enfants et en familles avec enfants. Les couples avec enfants peuvent être des familles biparentales n’étant pas recomposées ou des familles biparentales recomposées. Ces dernières peuvent être soit des familles recomposées simples ou des familles recomposées complexes.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2021.)

Maintenant, examinons les deux principaux types de famille de recensement :

  • la famille comptant un couple (avec enfants ou sans enfants) et
  • la famille monoparentale.

(Les figures utilisant de petits cercles pour représenter un ou des enfants et de grands cercles pour représenter les parents, apparaissent à l'écran. Il est important de noter que la catégorie « Parent » comprend les grands-parents dans le cas des familles caractérisées par l’absence d’une génération.

Trois configurations distinctes sont affichées : famille (biparentale) n’étant pas recomposée avec un enfant, couple sans enfants et famille monoparentale.

La famille (biparentale) n’étant pas recomposée avec un enfant est représentée par deux grands cercles qui sont situés côte à côte et qui sont tous deux reliés au petit cercle situé en dessous.

La famille du couple sans enfants est représentée par deux grands cercles côte à côte.

La famille monoparentale est représentée par un grand cercle relié à un petit cercle situé juste en dessous.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2021.)

Par conséquent, une personne doit faire partie d’un couple ou avoir une relation parent-enfant pour faire partie d’une famille de recensement.

Chaque couple dans la population est affecté à sa propre famille de recensement, peu importe si le couple a des enfants.

Les familles comptant un couple avec enfants peuvent être des familles biparentales non recomposées ou des familles biparentales recomposées.

Les familles recomposées biparentales peuvent être

  • des familles recomposées simples ou
  • des familles recomposées complexes.

(La famille (biparentale) recomposée simple est représentée par deux grands cercles, situés côte à côte, et un seul des grands cercles est relié à un petit cercle situé juste en dessous.

La famille (biparentale) recomposée complexe (trois types) est représentée par trois regroupements de grands et de petits cercles.

Le premier type est représenté par deux grands cercles, situés côte à côte, et deux petits cercles en dessous. L’un de ces grands cercles est relié aux deux petits cercles, tandis que l’autre grand cercle est relié à un seul des deux petits cercles en dessous.

Le deuxième type est représenté par deux grands cercles, situés côte à côte, et trois petits cercles en dessous. Les grands cercles sont tous deux reliés au petit cercle situé en dessous d’eux et entre ces derniers, et, individuellement, chaque grand cercle est relié au petit cercle le plus proche en dessous.

Le dernier type est représenté par deux grands cercles, situés côte à côte, et deux petits cercles en dessous. Chacun des deux grands cercles est relié à un petit cercle juste en dessous.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2021.)

Ensuite, nous examinerons les critères permettant de déterminer qui est un enfant dans une famille de recensement.

Ceci est important pour déterminer non seulement les enfants dans les familles de recensement, mais aussi les parents dans les familles de recensement monoparentales et les couples qui ont des enfants dans leur famille de recensement.

Les « enfants » dans les familles de recensement désignent les fils ou les filles biologiques, adoptifs ou par alliance (peu importe leur âge) dont le lieu habituel de résidence est le même que celui de leur(s) parent(s).

Il s’agit également des petits-enfants qui vivent dans des ménages sans parents présents.

Les enfants qui vivent avec leur conjoint(e) marié(e) ou leur partenaire en union libre, ou avec un ou plusieurs de leurs propres enfants, ne sont pas considérés comme des membres de la famille de recensement de leur(s) parent(s), même s’ils vivent dans le même logement.

(Un couple d'une famille de recensement avec deux enfants apparaît à l’écran. Un enfant est montré en train de se joindre à sa conjointe créant ainsi une famille de recensement distincte avec sa conjointe.)

En outre, les enfants qui n’habitent pas dans le même logement que leur(s) parent(s) ne sont pas considérés comme des membres de la famille de recensement de ce(s) parent(s).

(La deuxième enfant est montrée quittant le logement de ses parents pour vivre dans son propre appartement.)

Ensuite, examinons les variables relatives aux familles de recensement.

Il y a cinq variables principales associées à la famille de recensement :

  • Structure de la famille de recensement
  • Présence d’un enfant
  • Situation des particuliers dans la famille de recensement
  • Situation des particuliers dans le ménage
  • Genre de ménage

Nous allons maintenant nous pencher sur la famille économique.

La famille économique est un concept plus large que la famille de recensement.

Elle désigne un groupe de deux personnes ou plus qui vivent dans le même logement et sont apparentées par le sang, le mariage, l’union libre, l’adoption ou une relation de famille d’accueil.

Voici quelques exemples de ménages comprenant une famille économique :

  • une famille de recensement comptant un couple, par exemple, un mari et sa femme;

    (Une image d’un couple, représentant une famille économique, apparaît à l’écran.)

  • une famille de recensement plus toute personne apparentée à cette famille et vivant dans le même logement, par exemple, un mari et sa femme vivant avec leur nièce;
  • (Une image d’un couple vivant avec un autre parent (nièce), représentant une famille économique, apparaît à l’écran.)

  • deux ou plusieurs frères et sœurs habitant ensemble et qui ne sont pas membres d’une famille de recensement, par exemple, un frère et une sœur vivant ensemble;

    (Une image d’un frère vivant avec sa sœur, représentant une famille économique, apparaît à l’écran.)

  • deux ou plusieurs familles de recensement habitant ensemble qui sont apparentées, par exemple, un mari et sa femme vivant avec leur fils marié et leur bru.

    (Une image d’un couple et de leur enfant marié et as conjointe vivant tous ensemble, représentant une famille économique, apparaît à l’écran.)

Deux variables principales sont associées à la famille économique.

La première est la structure de la famille économique.

La seconde variable est la situation des particuliers dans la famille économique.

Une personne ne peut appartenir à plus d’une famille de recensement ou plus d’une famille économique.

(Deux familles de recensement apparaissent à l’écran. La famille de recensement 1 se compose d’un enfant, de la mère et du beau-père de l’enfant. La famille de recensement 2 se compose du père et de la belle-mère de l’enfant. L’enfant est déplacé de la famille de recensement 1 à la famille de recensement 2. Une croix rouge apparaît lorsque l’enfant est ajouté aux deux familles de recensement.)

Toutes les personnes d’une famille de recensement font partie d’une seule famille économique.

(Un petit cercle avec le texte « Famille de recensement : Mère avec un enfant » imbriqué à l’intérieur d’un cercle plus grand avec le texte « Famille économique » apparaît à l’écran.)

Une personne peut faire partie d’une famille économique, mais ne pas faire partie d’une famille de recensement.

(Un petit cercle avec le texte « Famille de recensement : Mère avec un enfant » imbriqué à l’intérieur d’un cercle plus grand avec le texte « Famille économique - Nièce de la mère » apparaît à l’écran.)

Si d’autres personnes apparentées vivent avec une famille de recensement, ces personnes font également partie de la famille économique.

(Un petit cercle avec le texte « Famille de recensement : Mère avec un enfant » imbriqué à l’intérieur d’un cercle plus grand avec le texte « Famille économique - Nièce de mère, grand-père, cousin » apparaît à l’écran.)

Les autres personnes apparentées, s’il y en a deux ou plus, peuvent également faire partie d’une famille de recensement entre elles, à condition qu’il s’agisse d’un couple avec ou sans enfants ou d’une famille monoparentale avec enfants.

(Deux petits cercles imbriqués à l’intérieur d’un cercle plus grand apparaissent à l’écran. Le petit cercle de gauche affiche le texte « Famille de recensement 1 : Mère avec un enfant ». Le petit cercle de droite affiche le texte « Famille de recensement 2 : Fille et gendre de la mère de la famille de recensement 1 ». Le cercle plus grand affiche le texte « "Famille économique - Nièce de mère, grand-père, cousin ».)

Toute personne non apparentée vivant dans ce logement ne fera pas partie de la famille économique.

(Deux petits cercles imbriqués à l’intérieur d’un cercle plus grand et un cercle à l’extérieur du plus grand cercle apparaissent à l’écran. Le petit cercle de gauche affiche le texte « Famille de recensement 1 : Mère avec un enfant ». Le petit cercle de droite affiche le texte « Famille de recensement 2 : Fille et gendre de la mère de la famille de recensement 1 ». Le cercle plus grand affiche le texte « "Famille économique - Nièce de mère, grand-père, cousin ». Un cercle à l’extérieur du cercle plus grand affiche le texte « Locataire non apparenté ».)

La figure suivante montre la famille de recensement et la famille économique.

(Une figure, présentant « Appartenance aux familles économiques et appartenance aux familles de recensement, Recensement de la population de 2021 », utilise des boîtes rectangulaires reliées pour illustrer les différentes catégories de la population couvertes par le recensement, à des fins de production et de diffusion. La population totale est divisée en deux catégories : les personnes dans les logements collectifs et les personnes dans les ménages privés. La catégorie des personnes dans les ménages privés est divisée en deux sous-catégories : les personnes dans les familles économiques et les personnes hors famille économique.

La catégorie des personnes dans les familles économiques peut comprendre celle des personnes dans les familles de recensement. Cette dernière peut être subdivisée ainsi : les personnes dans les familles comptant un couple sans enfants, les personnes dans les familles biparentales et les personnes dans les familles monoparentales.

Les personnes dans les familles économiques peuvent aussi comprendre les personnes hors famille de recensement vivant avec d’autres personnes apparentées (les enfants en famille d’accueil sont inclus).

Les personnes hors famille économique peuvent être subdivisées ainsi : les personnes vivant avec des personnes non apparentées seulement et les personnes vivant seules.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2021.)

(Les mots « Merci d’avoir regardé la vidéo « Familles ». » apparaissent à l’écran.) )

Voilà qui conclut la vidéo « Familles ».

(Le logo du recensement apparaît avec un lien qui est également disponible ici: Recensement de la population)

Pour obtenir des renseignements plus détaillés concernant les concepts, les variables, la méthodologie, la comparabilité historique et d’autres éléments, veuillez consulter les pages du recensement de Statistique Canada.

(Le mot-symbole « Canada » apparaît. ISBN: 978-0-660-43282-3)


Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :