Travail et déplacement domicile-travail

En prévision du Recensement de 2021, Statistique Canada a entamé, à l'automne 2017, des consultations qui se sont poursuivies jusqu'au printemps 2018. Celles-ci ont été menées au moyen d'un questionnaire en ligne et de discussions en personne.

Selon les participants aux consultations et les intervenants du gouvernement fédéral, le questionnaire du recensement devrait permettre de recueillir davantage de renseignements sur le travail et le déplacement domicile-travail.

Vous avez demandé, nous avons écouté

Pour donner suite aux consultations nationales menées auprès des parties intéressées, Statistique Canada a intégré au Test du recensement de 2019, des questions nouvelles et modifiées sur le travail et le déplacement domicile-travail.

Les questions relatives à l'activité sur le marché du travail fournissent des renseignements sur la population active au Canada, y compris les industries dans lesquelles les gens travaillent et les professions qu'ils exercent, ainsi que les langues utilisées au travail. Ces renseignements sont utilisés pour évaluer les conditions économiques des collectivités et des populations particulières telles que les peuples autochtones et les immigrants. Les renseignements sur les industries et les professions sont utilisés pour prévoir les possibilités d'emploi.

En général, le travail est le sujet pour lequel on a mentionné le plus grand nombre de lacunes statistiques; il représente 25 % de toutes les lacunes signalées par les organismes gouvernementaux.

Vous avez demandé Contenu proposé dans le Test du recensement de 2019
Des renseignements plus pertinents sur le marché du travail

De nouvelles questions sur les raisons pour ne pas chercher du travail et sur les travailleurs de plus de 60 ans et des questions révisées sur le statut d'emploi afin de :

  • fournir un contexte expliquant pourquoi certains segments de la population font partie ou ne font pas partie de la population active;
  • recueillir des renseignements sur les diverses situations d'emploi afin de mieux comprendre la dynamique du marché du travail.
Des renseignements plus détaillés sur le déplacement domicile-travail Une nouvelle question qui tient compte des modes de transport détaillés et une question modifiée qui comprend toutes les situations de déplacements pour se rendre au travail afin de fournir des données plus détaillées sur la durée des déplacements et les modes de transport.

Selon les répondants, ces données aideraient les gouvernements à appuyer le cadre relatif à l'égalité des sexes, à examiner les obstacles à l'emploi et à fournir des données pertinentes sur les groupes vulnérables. De meilleures données concernant les déplacements domicile-travail pourraient aider à évaluer avec plus d'exactitude les habitudes liées aux trajets pour se rendre au travail et les besoins en matière de transport en commun.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :