Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
COVID-19 – Prestation canadienne d'urgence (PCU)
COVID-19 – Prestation canadienne d'urgence (PCU)
Définition
Paiements de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) reçus pendant la période de référence. Cette prestation visait à fournir un soutien financier aux employés et aux travailleurs autonomes canadiens qui avaient perdu leur emploi ou travaillaient moins d'heures en raison de la pandémie de COVID‑19 et des mesures de santé publique mises en œuvre pour minimiser la propagation du virus.
Pour le Recensement de 2021, la période de référence pour les données sur le revenu est l'année civile 2020, sauf si spécifié autrement.
Unité(s) statistique(s)
Classification(s)
- Sans objet
Déclaré en
2021 (données intégrales).
Population
Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés
Numéro(s) de question
Variable dérivée basée sur les dossiers d'impôt et de prestations provenant de l'Agence du revenu du Canada.
Réponses
Valeur positive en dollars ou nulle
Remarques
Se reporter aux « Remarques » pour la variable revenu total.
Cette variable est une composante de COVID‑19 – Prestations d'urgence et de relance économique, qui est elle-même une composante des Transferts gouvernementaux non inclus ailleurs.
La PCU a versé une somme imposable de 2 000 dollars pour chaque période admissible de 4 semaines jusqu'à un maximum de 7 périodes (ou 500 dollars par semaine pour une période maximale de 28 semaines). La période d'admissibilité aux prestations était du 15 mars 2020 au 26 septembre 2020.
Pour être admissible à la PCU, une personne doit répondre aux critères d'admissibilité suivants :
- avait un revenu minimum de 5 000 dollars pour 2019 provenant de l'emploi, du revenu net provenant d'un travail autonome ou de paiements de prestations provinciales liées au congé de maternité ou de congé parental en 2019 ou dans les 12 mois précédant la demande de PCU
- avait un revenu inférieur à 1 000 dollars pendant au moins 14 jours consécutifs au cours de chaque période d'admissibilité de 4 semaines de la PCU
- a subi une perte de revenu attribuable à une des quatre raisons suivantes liées à la COVID‑19 :
- les heures de travail avaient été réduites à cause de la COVID‑19;
- a cessé de travailler à cause de la COVID‑19;
- incapable de travailler à cause de la COVID‑19, par exemple parce que la personne s'occupait de quelqu'un;
- avait reçu des prestations régulières d'assurance‑emploi ou pour pêcheurs pendant au moins une semaine depuis le 29 décembre 2019 et avait épuisé son admissibilité à ces prestations.
À compter du 27 septembre 2020, les personnes qui sont encore incapables de travailler ont été transférées à un programme simplifié d'assurance‑emploi (AE) ou à la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE).
Pour plus de renseignements sur les prestations liées à la COVID-19, la méthode de collecte des données, la couverture, la période de référence, les concepts, la qualité des données et la comparabilité intercensitaire des données sur le revenu, se reporter au Guide de référence sur le revenu, Recensement de la population, 2021.
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :