Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Nombre d'années d'études au primaire et au secondaire dans la langue officielle minoritaire au Canada
Nombre d'années d'études au primaire et au secondaire dans la langue officielle minoritaire au Canada
Définition
Nombre d'années d'études au primaire et au secondaire dans la langue officielle minoritaire au Canada désigne le nombre d'années d'études au primaire et au secondaire dans un programme régulier d'instruction en français dans une école de langue française pour les résidents du Canada hors Québec ou le nombre d'années d'études au primaire et au secondaire dans une école de langue anglaise pour les résidents du Québec.
Unité(s) statistique(s)
Classification(s)
- Sans objet
Déclaré en
2021
Population
Population totale
Numéro(s) de question
Variable directe : question 15 pour les résidents du Canada hors Québec et question 17 pour les résidents du Québec.
Réponses
Nombre d'années
Remarques
Pour la première fois, en 2021, cinq questions sur la langue d'instruction ont été posées dans les questionnaires abrégé et détaillé du recensement. Le principal objectif de cet ajout était d'obtenir le nombre d'enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire en fonction des critères énoncés à l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.
La « langue officielle minoritaire » désigne l'anglais au Québec et le français au Canada hors Québec.
Les renseignements recueillis à l'aide des nouvelles questions seront utilisés en combinaison avec d'autres renseignements existants du recensement, comme la première langue apprise et encore comprise (ci‑après la « langue maternelle »), les liens familiaux entre les personnes vivant dans le même ménage et le lieu de résidence, afin d'obtenir le nombre d'enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire.
La question sur le nombre d'années d'études au primaire et au secondaire dans la langue officielle minoritaire au Canada était posée en deux parties : on a demandé aux résidents des territoires et des provinces, à l'exception du Québec, qui ont déclaré avoir fait des études primaires ou secondaires dans un programme régulier d'instruction en français dans une école de langue française au Canada, le nombre d'années de scolarité primaire et secondaire en français (question 15). On a demandé aux résidents du Québec qui ont déclaré avoir fait des études primaires ou secondaires dans une école de langue anglaise au Canada le nombre d'années de scolarité primaire et secondaire en anglais (question 17).
Les répondants pouvaient obtenir les instructions supplémentaires ci‑dessous, qui portent sur la façon de répondre à la question 15, en cliquant sur le bouton d'aide qui figure dans le questionnaire électronique :
- La question 15 s'adresse aux personnes dans les logements situés à l'extérieur du Québec.
- Veuillez répondre pour les enfants qui fréquentent actuellement l'école ou pour toute personne ayant déjà fréquenté l'école. Indiquez « Non » à ces questions pour les enfants qui n'ont pas encore commencé à fréquenter l'école.
- Le nombre d'années compris dans les niveaux de scolarité primaire et secondaire varie d'une province à l'autre et d'un programme à l'autre. Par conséquent, veuillez répondre à ces questions en fonction des études que vous avez faites. Inclure la maternelle et l'école intermédiaire dans le niveau primaire s'il y a lieu.
- Dans le cas des personnes ayant fait une année scolaire plus d'une fois, inclure toutes les années.
Les répondants pouvaient obtenir les instructions supplémentaires ci‑dessous, qui portent sur la façon de répondre à la question 17, en cliquant sur le bouton d'aide qui figure dans le questionnaire électronique :
- La question 17 s'adresse aux personnes dans les logements situés au Québec.
- Veuillez répondre pour les enfants qui fréquentent actuellement l'école ou pour toute personne ayant déjà fréquenté l'école. Indiquez « Non » à ces questions pour les enfants qui n'ont pas encore commencé à fréquenter l'école.
Pour obtenir plus de renseignements sur les variables relatives à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, notamment sur les définitions, concepts et classifications, les questions dont elles sont dérivées et la qualité des données, veuillez vous reporter au Guide de référence sur l'instruction dans la langue officielle minoritaire, Recensement de la population, 2021.
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