Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
COVID-19 – Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)
COVID-19 – Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)
Définition
Paiements de la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) reçus pendant la période de référence. Cette prestation visait à fournir un soutien du revenu aux personnes qui ont perdu du revenu en raison de leur maladie ou de leur besoin de s'isoler à cause de la COVID‑19, ou qui ont un problème de santé sous‑jacent qui les expose à un plus grand risque d'attraper la COVID‑19.
Pour le Recensement de 2021, la période de référence pour les données sur le revenu est l'année civile 2020, sauf si spécifié autrement.
Unité(s) statistique(s)
Classification(s)
- Sans objet
Déclaré en
2021 (données intégrales).
Population
Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés
Numéro(s) de question
Variable dérivée basée sur les dossiers d'impôt et de prestations provenant de l'Agence du revenu du Canada.
Réponses
Valeur positive en dollars ou nulle
Remarques
Se reporter aux « Remarques » pour la variable revenu total.
Cette variable est une composante de COVID‑19 – Prestations d'urgence et de relance économique, qui est elle-même une composante des Transferts gouvernementaux non inclus ailleurs.
La PCMRE versait 500 dollars par semaine d'admissibilité pour une période maximale de 6 semaines. La période d'admissibilité s'étendait du 27 septembre 2020 au 7 mai 2022.
La PCMRE était versée aux résidents du Canada qui n'avaient pas pu travailler au moins 50 % du temps qu'ils auraient du travailler pour les raisons suivantes :
- ils avaient ou auraient pu avoir la COVID‑19
- ils se sont auto‑isolés sur les conseils de leur employeur, d'un médecin, d'une infirmière praticienne, d'une personne en autorité, du gouvernement ou d'une autorité de santé publique pour une raison quelconque liée à la COVID‑19, ou
- ils présentent une condition sous‑jacente qui, de l'avis d'un médecin, d'un infirmier praticien, d'une personne en autorité, d'un gouvernement ou d'une autorité de santé publique, les rendraient plus susceptibles de contracter la COVID‑19
Pour être admissible à la PCMRE pour une période donnée en 2020 ou en 2021, une personne :
- ne doit pas avoir présenté une demande pour les prestations suivantes pour la même période ou les avoir reçues
- Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)
- Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)
- Prestations d'invalidité de courte durée
- Indemnités pour accidents du travail
- Prestations d'assurance-emploi (AE)
- Prestations du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP)
- avait un revenu minimum de 5 000 dollars provenant de l'emploi, du revenu net provenant d'un travail autonome ou de paiements de prestations provinciales liées au congé de maternité ou de congé parental en 2019 ou en 2020, ou dans les 12 mois précédant la demande de PCMRE
La PCMRE a été créée pour permettre aux gens d'effectuer la transition de la Prestation canadienne d'urgence (PCU), qui s'est terminée après avoir été en vigueur entre le 15 mars 2020 et le 26 septembre 2020.
Pour plus de renseignements sur les prestations liées à la COVID‑19, la méthode de collecte des données, la couverture, la période de référence, les concepts, la qualité des données et la comparabilité intercensitaire des données sur le revenu, se reporter au Guide de référence sur le revenu, Recensement de la population, 2021.
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :