Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
État de service militaire

Date de diffusion : le 17 novembre 2021Mis à jour : le 13 juillet 2022

Définition

État de service militaire indique si une personne sert actuellement dans les Forces armées canadiennes ou si elle y a déjà servi.

La question sur l'état de service militaire est posée à l'ensemble de la population canadienne âgée de 17 ans et plus.

Dans le cadre du Recensement de 2021, le service militaire canadien comprend le service dans la Force régulière ou la Première réserve à titre d'officier ou de militaire du rang. Il ne comprend pas le service auprès des cadets, les instructeurs du service d'administration et d'instruction des organisations de cadets (SAIOC) ou les Rangers canadiens.

Unité(s) statistique(s)

Classification(s)

Déclaré en

2021 (données intégrales)

Population

Population totale, 17 ans et plus

Numéro(s) de question

Variable directe : question 11

Réponses

Oui, actuellement en service dans la Force régulière ou dans la Première réserve; Oui, mais n’est plus en service dans la Force régulière ou dans la Première réserve; Non

Remarques

La question du Recensement de la population de 2021 sur l'expérience dans les Forces armées canadiennes est rédigée en ces termes : « Cette personne a-t-elle déjà servi dans les forces militaires canadiennes? ». Voici la note qui accompagnait la question sur l'expérience dans les Forces armées canadiennes :

Le service militaire comprend le service dans la Force régulière ou la Première réserve à titre d'officier ou de militaire du rang. Il ne comprend pas le service auprès des cadets (SAIOC), la Réserve supplémentaire ou les Rangers canadiens.

Les répondants pouvaient obtenir d'autres instructions sur la façon de répondre à la question sur l'expérience dans les Forces armées canadiennes en cliquant sur le bouton d'aide qui figure dans le questionnaire électronique :

La Réserve supplémentaire se compose principalement d'anciens membres de la Force régulière et de la Première réserve.

Pour les personnes de la Réserve supplémentaire ayant déjà effectué un service militaire canadien dans la Force régulière ou la Première réserve :

Pour obtenir plus de renseignements sur la variable relative à l'état de service militaire, dont la qualité des données et la comparabilité avec d'autres sources de données, veuillez consulter le Guide de référence sur l'expérience dans les forces militaires canadiennes, Recensement de la population, 2021.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :