Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Annexe 2.3
Statistiques dérivées
Le revenu médian et le revenu moyen sont deux statistiques qui sont principalement calculées à l'égard des variables du revenu afin de mesurer la tendance centrale.
On peut dériver ces statistiques pour le revenu total, le revenu après impôt, le revenu d'emploi, les salaires et traitements ou toute autre source de revenus dans une diversité d'univers : les particuliers, les familles, les personnes hors famille et les ménages.
Généralement, en ce qui a trait au revenu total et au revenu après impôt, les revenus médians et moyens des particuliers sont calculés pour ceux ayant un revenu (positif ou négatif); les revenus médians et moyens des ménages sont calculés pour toutes les unités, qu'ils aient eu un revenu ou non; les revenus médians et moyens des familles sont calculés pour toutes les unités, qu'elles aient eu un revenu ou non; les revenus médians et moyens des personnes hors famille sont calculés pour toutes les unités, qu'elles aient eu un revenu ou non.
Toutefois, pour les composantes de revenu, les revenus médians et moyens sont quelquefois calculés pour les unités ayant un revenu (positif ou négatif) seulement pour tous les univers.
En 2021, dans le cadre des mesures visant à assurer la non‑divulgation des caractéristiques des particuliers, la statistique du revenu moyen est seulement offerte à partir de la population échantillonnée, c'est‑à‑dire à partir de l'information provenant du questionnaire détaillé du recensement. La statistique du revenu médian est la mesure de la tendance centrale et est offerte pour l'ensemble de la population (100 %) (questionnaire abrégé du recensement).
Le coefficient de Gini, ou l'indice de Gini, est une mesure de l'inégalité qui indique dans quelle mesure les revenus sont répartis de manière égale pour une population donnée. Il mesure à quel point la répartition des revenus s'écarte de l'égalité parfaite. Les valeurs du coefficient de Gini peuvent aller de 0 à 1. Une valeur de zéro indique que le revenu est réparti de manière égale au sein de la population et que toutes les unités reçoivent exactement le même montant de revenu. À l'extrême opposé, un coefficient de Gini de 1 dénote une répartition parfaitement inégale où une unité possède tous les revenus de l'économie. Le coefficient de Gini peut être utilisé pour comparer l'équité de la répartition des revenus entre différentes populations ou au sein d'une même population au fil du temps. Une diminution de la valeur du coefficient de Gini peut, dans l'ensemble, être interprétée comme reflétant une diminution de l'inégalité, et vice versa.
Dans le cadre du recensement, les coefficients de Gini sont calculés pour trois types de revenus ajustés des ménages — le revenu du marché, le revenu total et le revenu après impôt — de façon à fournir différentes perspectives. Il convient de noter que, pour le calcul des coefficients de Gini, les revenus négatifs sont convertis en 0. On calcule les revenus ajustés en divisant le revenu du ménage par un facteur égal à la racine carrée de la taille du ménage (connu sous le nom d'échelle d'équivalence). Cet ajustement en fonction des différentes tailles de ménage tient compte des économies d'échelle. Il reflète le fait que les besoins d'un ménage augmentent, mais à un rythme décroissant, à mesure que le nombre de membres du ménage augmente.
Revenu médian
Le revenu médian d'un groupe spécifique est le montant qui divise la répartition des revenus de ce groupe en deux moitiés, c'est‑à‑dire les revenus de la moitié des unités de ce groupe sont sous la médiane, tandis que les revenus de la seconde moitié sont au‑dessus de la médiane.
Aucune pondération n'est nécessaire lorsque le revenu médian est calculé à partir de l'information provenant du questionnaire abrégé du recensement, puisque les unités sont représentées individuellement. Lorsque le revenu médian est calculé à partir de l'information provenant du questionnaire détaillé du recensement, certaines unités représentent plusieurs unités (pondérées) en raison de l'échantillonnage.
Pour une répartition selon les tranches de revenu, on estime habituellement la médiane de la façon suivante :
De la même façon, les valeurs de revenu en décile (les 9 montants en dollars qui divisent les bénéficiaires de revenu en 10 groupes égaux), les quintiles (5 groupes égaux) et les quartiles (4 groupes égaux) peuvent aussi être dérivés à l'égard de la population ayant un revenu.
Revenu moyen
Le revenu moyen d'un groupe spécifique est obtenu en divisant le revenu agrégé de ce groupe par le nombre d'unités dans ce groupe.
Pour tous les groupes spécifiques, cette statistique est calculée comme suit :
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :