Guide du Recensement de la population, 2021
Chapitre 10 – Diffusion
Introduction
L’objectif principal du processus de diffusion du Recensement de la population est de veiller à ce que les produits et services du recensement et de la géographie répondent aux principaux besoins de la majorité des utilisateurs de données. Comme dans le cadre des diffusions des recensements précédents, Statistique Canada essaie de fournir sans frais de plus en plus de données au public, tout en s’efforçant de trouver des moyens de publier les résultats du recensement au moment opportun et de manière accessible. Les premiers résultats du Recensement de la population de 2021 seront mis à la disposition des utilisateurs de données le 9 février 2022. Toutes les diffusions principales de produits normalisés devraient avoir lieu en 2022, et des fonctions à valeur ajoutée seront intégrées à des produits de données existants. De plus, d’autres analyses et d’autres produits, dont des fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD), des documents de référence et des tableaux de données, seront publiés après 2022.
Façon dont les données du recensement sont utilisées
Les gouvernements, les entreprises, les associations, les organismes communautaires et de nombreux autres intervenants utilisent les données du recensement de façon exhaustive. En voici quelques exemples :
- Le gouvernement fédéral se fonde sur les chiffres de population du recensement décennal (effectué les années se terminant par le chiffre 1, par exemple, 2011 et 2021) pour redéfinir les limites des circonscriptions électorales fédérales. En vertu de la Loi constitutionnelle de 1867, ces données sont requises en vue d’assurer une représentation équitable de la population à la Chambre des communes.
- Les données provenant des recensements décennaux et quinquennaux servent à produire des estimations démographiques.
- Ces estimations sont utilisées dans le calcul des paiements de transfert du gouvernement fédéral versés aux provinces et aux territoires, ainsi que dans le calcul de ceux des provinces et des territoires versés aux municipalités.
- En 2021-2022, dans le cadre des projets du gouvernement du Canada, environ 84 milliards de dollars ont été affectés aux gouvernements provinciaux et territoriaux, grâce aux transferts principaux (Transfert canadien en matière de santé, Transfert canadien en matière de programmes sociaux, péréquation et formule de financement des territoires) et au soutien ciblé direct. Une petite erreur dans les estimations pourrait entraîner la mauvaise affectation de milliards de dollars.
- Les ministères doivent connaître les tendances de la répartition de la population selon l’âge, afin d’évaluer les sommes qu’ils devront consacrer aux prestations fiscales pour enfants et aux pensions de vieillesse.
- En 2020, l’Agence de la santé publique du Canada et Ressources naturelles Canada ont collaboré avec Statistique Canada pour présenter certaines données du Recensement de 2016 afin d’aider à informer la population des risques pour la santé publique de la pandémie de COVID-19 et d’utiliser les données à des fins d’analyse de modélisation.
- Les collectivités utilisent les données du recensement sur la croissance et la mobilité de la population pour planifier des services, comme les écoles, les garderies et les services de police et de protection contre les incendies.
- Les urbanistes, les travailleurs sociaux et d’autres personnes au sein d’organismes gouvernementaux utilisent les renseignements du recensement sur les familles.
- Les planificateurs en transport des administrations provinciales, territoriales, régionales et municipales utilisent les données du recensement pour analyser le débit de la circulation, évaluer les services de transport existants et planifier la modification de ces services et des réseaux routiers.
- Les compagnies d’assurance-vie utilisent les données du recensement relatives à l’âge pour élaborer leurs tableaux de cotisations.
- Les entreprises utilisent les données du recensement pour prendre des décisions concernant l’emplacement de nouvelles usines, de magasins et de bureaux en se fondant principalement sur la taille et la répartition de la population dans les différentes régions.
- Les fabricants d’équipement ménager et de matériel agricole se fondent sur les données du recensement pour déterminer les meilleurs marchés pour leurs produits. Ils peuvent également évaluer les avantages d’élaborer des produits précis en connaissant les caractéristiques de la population de régions particulières.
Aperçu des produits et services du Recensement de la population de 2021
Les produits et services du Programme du Recensement de 2016 ont été évalués au moyen d’un processus de consultation avec des utilisateurs de données (voir le rapport Résultats de la consultation sur la diffusion des données du Recensement de 2021 : Ce que nous ont dit les Canadiens) et d’une analyse des mesures Web afin de déterminer s’ils étaient toujours utiles et pertinents en 2021.
Les produits et services du Recensement de la population de 2021 visent à :
- répondre aux besoins de données stratégiques et d’analyses de marché;
- être faciles à utiliser et à comprendre;
- inclure des renseignements donnant aux utilisateurs une perspective historique et géographique;
- présenter les données selon le thème;
- présenter des niveaux géographiques mieux adaptés aux besoins des utilisateurs;
- fournir aux utilisateurs de nouvelles options de produits;
- aider à la détermination de liens entre divers sujets du recensement.
La gamme de produits et services du Recensement de la population de 2021 comprend cinq types principaux :
1) Produits de données
Ces produits et services ont été conçus dans le but de présenter une grande variété d’information relativement au recensement, y compris des chiffres de population et des logements, ainsi que des données selon la variable et le sujet. Ces produits sont offerts à l’échelle des régions géographiques normalisées et comprennent :
- des tableaux de données;
- le Profil du recensement;
- des pyramides des âges;
- la série « Perspective géographique »;
- le Visualiseur de données du Programme du recensement;
- des outils de visualisation des données (y compris des graphiques interactifs);
- le Profil de la population autochtone;
- le Profil des communautés de langue officielle;
- des fichiers de microdonnées à grande diffusion.
Des indicateurs sont aussi disponibles dans le module sur le Programme du recensement de Statistique Canada et font ressortir certains faits et chiffres à l’échelle nationale, provinciale et territoriale.
Pour enrichir l’expérience d’utilisateur de données du recensement, de nouvelles fonctionnalités seront intégrées à certains produits, ce qui facilitera l’utilisation des données.
2) Produits analytiques
Ces produits, conçus spécialement pour des supports électroniques, fournissent des données et une interprétation de certaines caractéristiques pour les principales conclusions des thèmes du Recensement de 2021. Les produits analytiques comprennent :
- Le Quotidien;
- le Recensement en bref;
- Regards sur la société canadienne;
- des infographies;
- des vidéos;
- des cartes thématiques.
3) Produits de référence
Ces produits sont conçus pour aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti possible des données du recensement. Ils portent sur différents aspects du recensement et visent à appuyer l’utilisation des données en aidant les utilisateurs à mieux comprendre les méthodes et les concepts utilisés. La liste des produits de référence comprend ce qui suit :
- le Guide du Recensement de la population;
- le Dictionnaire du recensement, y compris un nouveau produit avec classifications qui fournira plus de renseignements sur l’ensemble des variables, dont les concepts et les définitions disponibles dans la base de données de la diffusion du recensement;
- des guides de référence;
- des rapports techniques;
- vidéos sur les concepts.
4) Produits géographiques
Les produits géographiques du Recensement de 2021 tiennent compte des changements apportés aux concepts géographiques, de même que d’une géométrie plus précise et de caractéristiques cartographiques plus détaillées (comme les nappes d’eau, les routes et les noms des routes).
La liste des produits géographiques comprend les éléments suivants :
Documents de référence :
- le Glossaire illustré;
- le Catalogue de la géographie;
- des guides de référence;
- des documents de travail;
- la Liste intérimaire des changements aux limites municipales, statut et noms.
Cartes :
- des cartes de référence;
- des cartes thématiques;
- GéoRecherche.
Produits d’information spatiale :
- les fichiers des limites cartographiques;
- les fichiers numériques des limites;
- les fichiers du réseau routier (publiés chaque année);
- fichier de relatons des géographies de diffusion.
Produits d’information des attributs :
- le Fichier des attributs géographiques;
- GéoSuite;
- des fichiers de correspondance.
5) Services personnalisés
Ces services permettent d’adapter les produits et services à des demandes plus précises et complexes auxquelles ne peuvent répondre les produits normalisés. Des services de totalisation définis par l’utilisateur sont offerts à la diffusion de chaque variable.
Les services de données personnalisés comprennent les suivants :
- Totalisations personnalisées du recensement
- Les totalisations personnalisées permettent de répondre aux besoins des utilisateurs, en fonction de leurs exigences particulières quant au contenu, à la géographie, au format et au support de sortie. Font partie de cette catégorie de produits le calcul de nouvelles variables et la détermination de secteurs géographiques personnalisés.
- Services semi-personnalisés
- Profils semi-personnalisés
- Les profils semi-personnalisés reproduisent un profil fixe pour des géographies personnalisées. Ce format permet de comparer facilement les caractéristiques des géographies. Le contenu des profils semi-personnalisés porte sur les particuliers, les familles, les ménages et les logements.
- Profils des groupes cibles
- Les profils des groupes cibles reproduisent un profil fixe pour un groupe cible personnalisé (comme un groupe linguistique donné). Ce format facilite l’analyse des caractéristiques d’un groupe cible pris séparément. Le contenu d’un profil d’un groupe cible ne porte que sur l’univers des particuliers (aucune donnée disponible sur les familles, les ménages ou les logements).
- Tableaux croisés semi-personnalisés
- Les tableaux croisés semi-personnalisés offrent aux utilisateurs la possibilité de reproduire le contenu des tableaux diffusés pour une ou des géographies et le support de sortie de leur choix. Certains tableaux donnent un simple aperçu du pays, d’autres comprennent trois ou quatre variables croisées et d’autres encore sont d’un intérêt particulier ou analytique.
- Profils semi-personnalisés
- Fichiers de microdonnées du recensement dans les centres de données de recherche (CDR)
- Les fichiers de microdonnées du recensement dans les CDR sont des fichiers principaux non hiérarchiques. Ces fichiers permettent aux chercheurs autorisés d’avoir accès aux données sociales, démographiques et économiques complètes sur le Canada et ses habitants, et ils contiennent une multitude de caractéristiques sur la population.
Les services de géographie personnalisés comprennent les suivants :
- Création de régions personnalisées
- La création de régions géographiques personnalisées permet aux utilisateurs de définir leurs propres régions géographiques pour obtenir des totalisations des données du recensement. Ces régions géographiques personnalisées sont élaborées à partir de l’agrégation de régions géographiques normalisées ou de côtés d’îlot, le cas échéant. Certaines contraintes liées à la confidentialité des données s’appliquent.
- Création de produits personnalisés
- Le service de création de produits personnalisés sert à l’élaboration de produits géographiques non normalisés qui répondent aux besoins individuels des clients. Ces derniers peuvent demander divers fichiers géographiques personnalisés, l’extraction de données spéciales, la manipulation de données géographiques ou des combinaisons de données à partir d’une gamme de sources.
- Création de cartes personnalisées
- Impression sur demande
- Une version imprimée des cartes est offerte sur demande.
Communication avec les Canadiens et Canadiennes
Statistique Canada continue d’utiliser des médias traditionnels ou nouveaux pour donner accès à des renseignements statistiques pertinents, exacts et à jour, et pour favoriser la participation, la collaboration et le partage d’information parmi des personnes qui utilisent les données statistiques. Le Recensement de la population de 2021 mobilise les Canadiens et Canadiennes afin de tenir le grand public et les principaux intervenants au courant de l’information et des ressources, telles que les données, les infographies, les vidéos et les produits analytiques, offertes par les diffusions du recensement. Divers moyens seront utilisés pour communiquer des mises à jour à la population, notamment des plateformes de médias sociaux, des blogues, des bulletins et des séances virtuelles avec des spécialistes du domaine. Une liste de ressources à utiliser pour rester au fait des renseignements de Statistique Canada se trouve sur la page Web Restez branchés. Statistique Canada continuera également de communiquer avec des intervenants comme les médias et les principaux utilisateurs de données au sujet des diffusions du recensement au moyen de tactiques et d’activités adaptées pour maximiser la portée des données du recensement, solidifier les partenariats et renforcer la valeur de l’information statistique.
Disponibilité des produits et services
Pour 2021, les données du recensement continueront d’être diffusées principalement par Internet, sur le site Web de Statistique Canada. Chaque diffusion de données sera résumée et publiée dans Le Quotidien, le bulletin officiel de diffusion des données de Statistique Canada.
Sept diffusions officielles des données du Recensement de la population de 2021 sont prévues entre le 9 février et le 30 novembre 2022.
Thème de la diffusion | Date de diffusion |
---|---|
La population croissante du Canada et où elle habite | 9 février 2022 |
La transformation démographique du Canada | 27 avril 2022 |
Portrait des familles et des ménages du Canada | 13 juillet 2022 |
Expérience militaire Canadienne | |
Le profil de revenus des Canadiens | |
La diversité linguistique et l'utilisation de l’anglais et du français au Canada | 17 août 2022 |
Premières Nations, Métis et Inuits au Canada | 21 septembre 2022 |
Portrait du logement au Canada | |
Portrait de la citoyenneté et de l'immigration au Canada | 26 octobre 2022 |
Composition ethnoculturelle et religieuse de la population | |
Mobilité et migration | |
Scolarité au Canada | 30 novembre 2022 |
L'évolution de la dynamique du marché du travail canadien et comment les gens se rendent au travail | |
Instruction dans la langue officielle minoritaire | |
Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2021. |
Sujet de la diffusion | Date de diffusion |
---|---|
Chiffres de population et des logements | 9 février 2022 |
Âge | 27 avril 2022 |
Sexe à la naissance et genre | |
Type de logement | |
Familles, ménages et état matrimonial | 13 juillet 2022 |
L’expérience militaire canadienne | |
Revenu | |
Langue | 17 août 2022 |
Peuples autochtones | 21 septembre 2022 |
Logement | |
Immigration, lieu de naissance et citoyenneté | 26 octobre 2022 |
Diversité ethnoculturelle et religieuse | |
Mobilité et migration | |
Scolarité | 30 novembre 2022 |
Travail | |
Langue de travail | |
Navettage | |
Instruction dans la langue officielle minoritaire | |
Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2021. |
En outre, deux diffusions des produits géographiques du Recensement de 2021 sont prévues pour le 17 novembre 2021 et le 9 février 2022. Une diffusion des données du Recensement de l’agriculture est aussi prévue pour le 11 mai 2022.
Pour obtenir une liste complète des dates de diffusion, consultez le calendrier de diffusion du Programme du Recensement de 2021.
Protection de la vie privée
Les données du recensement diffusées font l’objet de divers processus automatisés et manuels visant à déterminer s’il y a lieu de les supprimer. Cela est fait principalement pour s’assurer que l’identité et les caractéristiques des répondants ne sont pas divulguées, un concept qui sera appelé la confidentialité.
Aperçu de la suppression pour des raisons de confidentialité
La confidentialité fait référence à la garantie que Statistique Canada ne divulgue aucun renseignement qui permettrait d’identifier les répondants. Diverses règles de confidentialité s’appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d’empêcher la publication ou la divulgation de tout renseignement jugé confidentiel. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation — directe ou par recoupements — de renseignements identificatoires. Par conséquent, les données concernant les régions géographiques dont la population est inférieure à un seuil donné ne sont pas rendues publiques.
Arrondissement aléatoire
Tous les chiffres présentés dans les totalisations du recensement font l’objet d’un arrondissement aléatoire, lequel consiste à transformer les chiffres bruts en chiffres arrondis aléatoirement. Cette mesure réduit les risques de divulgation de l’identité des répondants dans les totalisations.
Prévention de la divulgation
Il faut également tenir compte des risques de divulgation directe ou par recoupements au moment de déterminer le contenu des produits. L’évaluation du risque nécessite la prise en considération d’un certain nombre de facteurs. Les données détaillées relatives aux diverses variables, le recoupement des variables et l’échelon géographique selon lequel les données sont réparties ont tous une incidence sur le niveau de risque. Par exemple, il se peut que la production de tableaux indiquant le nombre de personnes que compte le logement et la tranche de valeur détaillée de l’âge selon diverses caractéristiques des membres des ménages ne pose pas de risque de divulgation dans le cas de grandes régions géographiques, mais que ce risque augmente pour les régions géographiques des niveaux inférieurs.
Suppression des régions pour les régions géographiques normalisées et non normalisées
La suppression des régions a pour objet d’éliminer toutes les données relatives aux caractéristiques pour les régions géographiques dont la population est inférieure à un seuil donné. Le seuil de population défini pour toutes les régions normalisées ou les regroupements de régions normalisées, sauf les îlots, les côtés d’îlot et les régions définies selon le code postalMO, est de 40. Par conséquent, les caractéristiques ou les données totalisées ne sont pas diffusées pour les régions comptant moins de 40 habitants. Par contre, le seuil de la population est établi à 100 habitants dans le cas des régions définies selon le code postal à six caractèresMO, des régions constituées d’îlots et de côtés d’îlot. Ces seuils de population sont appliqués aux données du Recensement de 2021 et aux données de tous les recensements antérieurs.
D’autres suppressions de régions sont effectuées pour des raisons de confidentialité lors de l’utilisation de données sur le revenu dans les totalisations du recensement. Les estimations de données sur le revenu sont supprimées pour les régions où la population dans les ménages privés est inférieure à 250 ou bien où le nombre de ménages privés est inférieur à 40.
Couverture des données diffusées du questionnaire abrégé du Recensement de 2021
Le Canada compte au total 152 régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, et les données du Recensement de 2021 sont disponibles pour toutes ces régions dans les produits normalisés. De plus, les produits normalisés du questionnaire abrégé du Recensement de 2021 sont offerts pour la totalité des 293 divisions de recensement (DR) et des 338 circonscriptions électorales fédérales.
Il est possible de diffuser les données du Recensement de 2021 pour la majorité des subdivisions de recensement (SDR) ou municipalités. Ainsi, les chiffres de questionnaires abrégés sont diffusés dans les produits normalisés pour 4 554 SDR, ce qui représente 88,2 % des 5 161 SDR (les chiffres pour celles de moins de 40 habitants ne sont pas diffusés afin de protéger la confidentialité, et les chiffres pour 63 SDR ne sont pas disponibles en raison d’un dénombrement incomplet ou partiel). Le tableau 10.3 montre la répartition selon les provinces et les territoires du nombre total de SDR et du nombre de SDR pour lesquelles des données ont été diffusées. Le tableau 10.4 montre la répartition selon les provinces et les territoires du nombre total de SDR et du nombre de SDR pour lesquelles des données sur le revenu ont été diffusées.
Région | Nombre total de subdivisions de recensement | Subdivisions de recensement pour lesquelles des données ont été diffusées | ||
---|---|---|---|---|
nombre | pourcentage | population couverte (%) | ||
Canada | 5 161 | 4 554 | 88,2 | 99,99 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 372 | 356 | 95,7 | 99,96 |
Île-du-Prince-Édouard | 98 | 97 | 99,0 | 99,98 |
Nouvelle-Écosse | 95 | 84 | 88,4 | 99,99 |
Nouveau-Brunswick | 266 | 258 | 97,0 | 99,98 |
Québec | 1 282 | 1 168 | 91,1 | 100,00 |
Ontario | 577 | 539 | 93,4 | 100,00 |
Manitoba | 239 | 214 | 89,5 | 99,99 |
Saskatchewan | 951 | 833 | 87,6 | 99,87 |
Alberta | 423 | 387 | 91,5 | 99,99 |
Colombie-Britannique | 751 | 537 | 71,5 | 99,97 |
Yukon | 35 | 23 | 65,7 | 99,63 |
Territoires du Nord‑Ouest | 41 | 33 | 80,5 | 99,73 |
Nunavut | 31 | 25 | 80,6 | 99,95 |
Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2021. |
Région | Nombre total de subdivisions de recensement | Subdivisions de recensement pour lesquelles des données sur le revenu ont été diffusées | |
---|---|---|---|
nombre | pourcentage | ||
Canada | 5 161 | 3 660 | 70,9 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 372 | 242 | 65,1 |
Île-du-Prince-Édouard | 98 | 72 | 73,5 |
Nouvelle-Écosse | 95 | 78 | 82,1 |
Nouveau-Brunswick | 266 | 249 | 93,6 |
Québec | 1 282 | 1 089 | 84,9 |
Ontario | 577 | 478 | 82,8 |
Manitoba | 239 | 189 | 79,1 |
Saskatchewan | 951 | 532 | 55,9 |
Alberta | 423 | 290 | 68,6 |
Colombie-Britannique | 751 | 379 | 50,5 |
Yukon | 35 | 16 | 45,7 |
Territoires du Nord‑Ouest | 41 | 23 | 56,1 |
Nunavut | 31 | 23 | 74,2 |
Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2021. |
Couverture des données diffusées du questionnaire détaillé du Recensement de 2021
Pour le Recensement de 2021, le principal indicateur de la qualité qui accompagne chaque produit diffusé est le taux de non‑réponse totale, qui a remplacé le taux global de non‑réponse utilisé pour le Recensement de la population de 2016 et pour les cycles précédents. Dans les cycles de recensement précédents, les données des régions dont le taux global de non‑réponse était supérieur à un certain seuil ont été supprimées des produits diffusés (le seuil utilisé en 2016 était de 50 %). La suppression des données en fonction de la qualité a été abandonnée en 2021. Toutefois, il est recommandé d’utiliser avec prudence les données provenant des régions où le taux de non‑réponse totale est supérieur à 50 %. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les indicateurs de la qualité, les utilisateurs sont invités à consulter les Lignes directrices sur la qualité des données du Recensement de 2021, produit no 98-26-0006 au catalogue de Statistique Canada. Les produits normalisés ayant trait au questionnaire détaillé du Recensement de 2021 sont offerts pour la totalité des 293 divisions de recensement (DR) et des 338 circonscriptions électorales fédérales (CEF).
Les estimations du questionnaire détaillé sont publiées dans les produits normalisés pour 4 517 SDR, ce qui représente 87,5 % des 5 161 SDR. Ces 4 517 SDR ont une population de plus de 40 habitants (les données sur celles ayant une population de moins de 40 habitants ne sont pas publiées afin de protéger la confidentialité, et les chiffres pour 63 SDR ne sont pas disponibles en raison d’un dénombrement incomplet ou partiel). Le tableau 10.5 montre la répartition, selon la province et le territoire, du nombre total de SDR et du nombre de SDR pour lesquelles des données ont été diffusées. Le tableau 10.6 montre la répartition, selon la province et le territoire, du nombre total de SDR pour lesquelles des données sur le revenu ont été diffusées.
Région | Nombre total de subdivisions de recensement | Subdivisions de recensement pour lesquelles des données ont été diffusées | ||
---|---|---|---|---|
nombre | pourcentage | population couverte (%) | ||
Canada | 5 161 | 4 517 | 87,5 | 98,2 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 372 | 350 | 94,1 | 98,3 |
Île-du-Prince-Édouard | 98 | 97 | 99,0 | 97,5 |
Nouvelle-Écosse | 95 | 84 | 88,4 | 98,6 |
Nouveau-Brunswick | 266 | 258 | 97,0 | 97,9 |
Québec | 1 282 | 1 162 | 90,6 | 97,7 |
Ontario | 577 | 539 | 93,4 | 98,6 |
Manitoba | 239 | 213 | 89,1 | 97,4 |
Saskatchewan | 951 | 814 | 85,6 | 97,4 |
Alberta | 423 | 384 | 98,0 | 98,0 |
Colombie-Britannique | 751 | 536 | 98,3 | 98,3 |
Yukon | 35 | 22 | 98,4 | 98,4 |
Territoires du Nord‑Ouest | 41 | 33 | 98,3 | 98,3 |
Nunavut | 31 | 25 | 99,3 | 99,3 |
Note : Les subdivisions de recensement (SDR) pour lesquelles des données n’ont pas été diffusées aux fins de protection de la confidentialité sont exclues du présent tableau. Il s’agit de SDR dont la population est inférieure à 40 habitants. Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2021. |
Région | Nombre total de subdivisions de recensement | Subdivisions de recensement pour lesquelles des données sur le revenu ont été diffusées | |
---|---|---|---|
nombre | pourcentage | ||
Canada | 5 161 | 3 610 | 69,9 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 372 | 233 | 62,6 |
Île-du-Prince-Édouard | 98 | 72 | 73,5 |
Nouvelle-Écosse | 95 | 78 | 82,1 |
Nouveau-Brunswick | 266 | 246 | 92,5 |
Québec | 1 282 | 1 083 | 84,5 |
Ontario | 577 | 473 | 82,0 |
Manitoba | 239 | 189 | 79,1 |
Saskatchewan | 951 | 511 | 53,7 |
Alberta | 423 | 287 | 67,8 |
Colombie-Britannique | 751 | 376 | 50,1 |
Yukon | 35 | 16 | 45,7 |
Territoires du Nord‑Ouest | 41 | 23 | 56,1 |
Nunavut | 31 | 23 | 74,2 |
Note : Les subdivisions de recensement (SDR) pour lesquelles des données n’ont pas été diffusées aux fins de protection de la confidentialité sont exclues du présent tableau. Il s’agit de SDR pour lesquelles les données sur le revenu n’ont pas été publiées parce que ces régions géographiques comptaient moins de 250 habitants ou moins de 40 ménages privés. Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2021. |
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :